La méthode TEACCH

LA METHODE TEACCH – Programme pour le traitement et l’éducation d’enfants autistes ou ayant des handicaps de la communication.

 

TEACCH est une approche cognito-comportementale sans stimulation systématique.

La démarche est centrée sur le sujet, son confort et le développement des compétences nécessaires à une meilleure qualité de vie.

Il s’agit d’une méthode d’organisation de l’espace et de développement d’activités appropriées.

La classe est structurée en zones visuellement bien définies et réservées à des activités spécifiques. Cette configuration permet à l’enfant de bien comprendre ce qu’il doit faire lorsqu’il se trouve dans une zone, d’être concentré du fait de la réduction de stimulation visuelle et sonore, et enfin d’acquérir plus d’autonomie dans ses déplacements.

Deux emplois du temps spécifiques fabriqués à partir d’images ou d’objets (pour remédier aux difficultés de compréhension verbale) vont permettre aux enfants autistes de prévoir les activités à venir. Un emploi du temps général pour définir les activités du groupe, et un emploi du temps individuel.

Une méthode qui invite l’enfant, lorsqu’il est installé dans un box de travail, à réaliser des activités suivant un descriptif précis posé sur le bureau. Il lui est demandé de prendre sur sa gauche le matériel pédagogique, de le poser devant lui, d’exécuter la tâche et enfin de ranger le matériel sur sa droite.

Dans le programme TEACCH, les méthodes d’enseignement sont les suivantes :

  • Des directives qui doivent être brèves et faciles à comprendre,
  • des incitations physiques, verbales, visuelles et gestuelles,
  • des éloges qui permettent de créer une motivation pour le travail des enfants parce que la personne autiste sont incapables d’éprouver de la satisfaction personnelle ou de la reconnaissance de se que font les personnes autour de lui.

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