La méthode ABA

LA METHODE A.B.A – Applied Behavorial Analysis.

Analyse appliquée du comportement.

Il s’agit d’une méthode éducative qui consiste à stimuler les enfants autistes tout au long de la journée.

Cette stimulation est obtenue grâce à différents exercices, pratiqués avec un éducateur spécialisé, qui vont permettre au jeune d’apprendre à parler de jouer et de se comporter d’une manière correcte avec les autres.

Cette méthode cherche à prévoir avec minutie et précision tous les facteurs relatifs à l’apprentissage envisagé. On fixe au départ, dans le détail, le contenu du programme. Pour atteindre l’objectif, on définit la démarche à suivre, le temps qui sera nécessaire et la méthode d’évaluation des résultats obtenus.

Chaque objet, chaque procédé, chaque exercice utilisé pour cet apprentissage doit être choisi en fonction de l’enfant, de ses goûts, de ses envies, de ses habitudes et de ses centres d’intérêt.

Chaque progrès est « récompensé ». Chaque comportement atypique est marginalisé, ignoré ou corrigé de façon neutre.

Cette méthode a fait, depuis de nombreuses décennies, ses preuves dans de très nombreux pays.

Il ne s’agit bien sûr que d’une approche comportementale qui permet de développer les capacités verbales et de réduire les troubles du comportement. Cette méthode ne guérit pas. Mais, une prise en charge très précoce (dès l’âge de 4ans) permet de réintégrer dans le milieu scolaire ordinaire près de 50% des jeunes enfants autistes.

En France, il y a trop peu de professionnels formés à cette méthode. Très peu d’établissement la pratique. Cependant, de plus en plus de famille se regroupe pour créer des centres A.B.A. et, dans le même temps, des associations comme Pas à Pas ou la Fondation Autisme prennent également l’initiative d’ouvrir de tels établissements.

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