Hôpitaux de jour
Ils ont pour mission de soigner dans la journée des jeunes présentant des troubles mentaux ou des troubles graves du comportement. Ils mettent en œuvre des thérapies en maintenant le patient dans son milieu social et familial.UEMA
(Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme)
Ce sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux-sociaux implantés dans des écoles maternelles. Ces unités scolarisent 7 enfants de 3 à 6 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire avec ou sans AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap). Ces structures sont financées à 100 % par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
CLIS
(Classe d’Intégration Scolaire)
L’objectif de ces classes spécialisées est de scolariser des élèves en situation de handicap tout au long du cycle élémentaire.
Les CLIS se composent de 12 élèves maximum et sont gérées par le ministère de l’éducation national.
Il existe 4 types de CLIS :
- Les CLIS ordinaires : elles ont pour vocation d’accueillir les enfants qui présentent des retards mentaux importants ou des troubles graves du comportement.
- Les CLIS 2 : elles ont pour vocation d’accueillir les enfants qui présentent des troubles auditifs importants.
- Les CLIS 3 : elles ont pour vocation d’accueillir les enfants qui présentent des troubles de la vue importants.
- Les CLIS 4 : elles ont pour vocation d’accueillir les enfants qui présentent des déficiences motrices graves.
UPI
(Unité Pédagogique d’Intégration)
Au sein de certains collèges, il s’agit de classe de 10 jeunes maximum de 11 à 16 ans issus de CLIS.
Elles ont pour vocation de permettre une scolarisation adaptée et de développer l’intégration sociale.
IME
(Institut Médico-Educatif)
Institution spécialisée dans l’accueil d’enfants et d’adolescents de 3 à 18 ans qui présentent des troubles neuropsychiatriques.
Médico : parce que l’IME propose des soins dispensés par des professionnels : psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes …
Educatif : parce que l’IME propose une éducation spécialisée adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun par une prise en charge éducative utilisant des techniques de communication et d’apprentissage adaptées.
IMP/IMpro
(Institut Médico-Professionnel)
Institution spécialisée accueillant des adolescents de 14 à 20 ans. L’IMP/IMpro propose des formations qui visent à assurer l’acquisition de savoir-faire professionnels en intégrant l’aspect psychologique et psychopathologique, dans le but d’intégrer des jeunes en milieu professionnel ordinaire ou protégé.
ESAT
(Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) ex CAT
Ce sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif en milieu protégé.
Foyer d’hébergement
Ces structures reçoivent en accueil de jour des adultes handicapés ne disposant que d’une autonomie relative dans les actes de la vie quotidienne.
Ces foyers d’hébergement sont principalement réservés aux personnes ayant une activité professionnelle et sont souvent annexés à un ESAT.
FAM
(Foyer d’Accueil Médicalisé)
Le FAM propose à des adultes handicapés un hébergement et un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie courante.
Les FAM sont financés à la fois par la CPAM pour la partie « soins » et par le Département pour la partie « hébergement ».
MAS
(Maisons d’Accueil Spécialisées)
Elle propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant qui n’arrive pas seul à réaliser les actes de la vie courante comme se nourrir, s’habiller, s’occuper, etc.
Une MAS accueille des résidents qui ont besoin d’une surveillance médicale constante et d’un accompagnement à la fois intensif et personnalisé.
Le financement de cette prise en charge est assuré par la CPAM.
C’est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui décide de l’affectation d’une personne en FAM ou en MAS.
