Les méthodes éducatives

LA  METHODE  A.B.A
Applied Behavorial Analysis.
Analyse appliquée du comportement.

Il s’agit d’une méthode éducative qui consiste à stimuler les enfants autistes tout au long de la journée.

Cette stimulation est obtenue grâce à différents exercices, pratiqués avec un éducateur spécialisé, qui vont permettre au jeune d’apprendre à parler de jouer et de se comporter d’une manière correcte avec les autres.

Cette méthode cherche à prévoir avec minutie et précision tous les facteurs relatifs à l’apprentissage envisagé. On fixe au départ, dans le détail, le contenu du programme. Pour atteindre l’objectif, on défini la démarche à suivre, le temps qui sera nécessaire et la méthode d’évaluation des résultats obtenus.

Chaque objet, chaque procédé, chaque exercice utilisé pour cet apprentissage doit être choisi en fonction de l’enfant, de ses goûts, de ses envies, de ses habitudes et de ses centres d’intérêt.

Chaque progrès est « récompensé ». Chaque comportement atypique est marginalisé, ignoré ou corrigé de façon neutre.

Cette méthode a fait, depuis de nombreuses décennies, ses preuves dans de très nombreux pays.

Il ne s’agit bien sûr que d’une approche comportementale qui permet de développer les capacités verbales et de réduire les troubles du comportement. Cette méthode ne guérit pas. Mais, une prise en charge très précoce (dès l’âge de 4ans) permet de réintégrer dans le milieu scolaire ordinaire près de 50% des jeunes enfants autistes.

En France, il y a trop peu de professionnels formés à cette méthode. Très peu d’établissement la pratique. Cependant, de plus en plus de famille se regroupe pour créer des centres A.B.A. et, dans le même temps, des associations comme Pas à Pas ou la Fondation Autisme prennent également l’initiative d’ouvrir de tels établissements.

Enfin, il faut savoir qu’une prise en charge à domicile représente un montant mensuel de plus de 2000€.

LE MAKATON

Le programme MAKATON a été mis au point dans les années 1973/1974 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.

Le MAKATON est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel, utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges en accédant à l’ensemble des fonctions de la communication :

  •  dénommer,
  •  formuler une demande ou un refus,
  •  décrire, exprimer un sentiment,
  •  commenter ….

Le MAKATON propose un vocabulaire de base structuré en 8 niveaux progressifs, ainsi qu’un vocabulaire supplémentaire répertorié par thèmes permettant d’enrichir les 8 premiers niveaux.

Le MAKATON répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.

Le MAKATON s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens … afin d’utiliser le même mode de communication et faciliter ainsi son apprentissage.

LA  METHODE  PECS
Picture exchange communications system.

La méthode PECS est un système de communication par échange d’image. Sa mise en œuvre n’est pas compliquée. Elle nécessite simplement un environnement approprié et le respect des différentes étapes qui la caractérisent.
Cette méthode donne aux autistes la possibilité de communiquer.

Ce système a été utilisé au bénéfice de plusieurs centaines d’enfants aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du nord de l’Europe.

Cette méthode qui ne nécessite pas de diplôme particulier, pas de matériel compliqué ni d’apprentissage très technique, peut être utilisée en tout lieu, à la maison ou à l’école.

La méthode enseigne tout d’abord à l’élève à échanger une image contre un objet désiré.
Puis ensuite, elle apprend à l’élève à faire la distinction entre les symboles.
Enfin, elle enseigne à organiser ensemble ces symboles de façon à construire des phrases simples.
Plus l’élève est jeune, plus il lui sera possible de construire des phrases plus complexes. Il lui sera alors demandé l’élève de faire des commentaires et de répondre à des questions.
Cette méthode est également proposée avec succès à des adolescents et à des adultes.

PECS : mode d’emploi

1°/ Apprendre à l’élève la base de la communication par échange d’image pour un objet désiré.
2°/ Apprendre à l’élève à être en permanence en communication pour rechercher des images et se déplacer vers n’importe qui pour émettre des requêtes avec ces images.
3°/ Apprendre à l’élève à discerner les images et à sélectionner celle qui correspond à l’objet désiré.
4°/ A l’aide des images, apprendre à l’élève à faire une phrase structurée pour formuler une demande sous la forme : « Je veux …. ».
5°/ A l’aide de phrases, apprendre à répondre à la question : « Que veux tu ? ».
6°/ A l’aide de phrases apprendre à l’élève à faire des commentaires sur les éléments et les évènements de son environnement.
7°/ Apprendre à l’élève à utiliser, pour préciser sa demande, différents éléments tels que les couleurs, les formes, les tailles etc ….

LA  METHODE  TEACCH
Programme pour le traitement et l’éducation d’enfants autistes ou ayant des handicaps de la communication.

TEACCH est une approche cognito-comportementale sans stimulation systématique.
La démarche est centrée sur le sujet, son confort et le développement des compétences nécessaires à une meilleure qualité de vie.

Il s’agit d’une méthode d’organisation de l’espace et de développement d’activités appropriées.

La classe est structurée en zones visuellement bien définies et réservées à des activités spécifiques. Cette configuration permet à l’enfant de bien comprendre ce qu’il doit faire lorsqu’il se trouve dans une zone, d’être concentré du fait de la réduction de stimulation visuelle et sonore, et enfin d’acquérir plus d’autonomie dans ses déplacements.

Deux emplois du temps spécifiques fabriqués à partir d’images ou d’objets (pour remédier aux difficultés de compréhension verbale)  vont permettre aux enfants autistes de prévoir les activités à venir. Un emploi du temps général pour définir les activités du groupe, et un emploi du temps individuel.

Une méthode qui invite l’enfant, lorsqu’il est installé dans un box de travail, à réaliser des activités suivant un descriptif précis posé sur le bureau. Il lui est demandé de prendre sur sa gauche le matériel pédagogique, de le poser devant lui, d’exécuter la tâche et enfin de ranger le matériel sur sa droite.

Dans le programme TEACCH, les méthodes d’enseignement sont les suivantes :

  • Des directives qui doivent être brèves et faciles à comprendre,
  • des incitations physiques, verbales, visuelles et gestuelles,
  • des éloges qui permettent de créer une motivation pour le travail des enfants parce que la personne autiste sont incapables d’éprouver de la satisfaction personnelle ou de la reconnaissance de se que font les personnes autour de lui.
Retour en haut