Comment initier un diagnostic

1 – Diagnostic Autisme pour Enfant précoce

INFORMATIONS COMMUNIQUÉES PAR AUTISME INFO SERVICE.

que vous trouverez, dans la rubrique « s’informer » de leur site  https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic et https://www.autismeinfoservice.fr/informer/obtenir-diagnostic.

Vous avez observé plusieurs signes de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) auprès de votre enfant.
Nous allons-nous efforcer de vous donner quelques éléments.

 

Pour vous informer sur l’autisme, nous vous invitons à consulter notre site, de nombreuses informations s’y trouvent : https://www.autismeinfoservice.fr/informer/autisme,  notamment, les premiers signes que l’on peut retrouver chez de jeunes enfants : https://www.autismeinfoservice.fr/informer/depistage-premiers-signes ; https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic

Vous trouverez ci-dessous, le test M’CHAT, destiné aux jeunes enfants et un lien explicatif détaillé qui vous permettra de le remplir. Ce test ne suffit pas à lui seul à établir un diagnostic :

Le M-Chat : https://mchatscreen.com/wp-content/uploads/2015/05/M-CHAT_French.pdf et sa notice : https://mchatscreen.com/wp-content/uploads/2015/05/notice-M-CHAT-R_F_French.pdf.

 

Seuls des bilans de pré-diagnostic complets pourront déterminer s’il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic/tests-psychometriques et le professionnel devra être formé au TSA (trouble du spectre de l’autisme). Nous vous conseillons de faire un diagnostic le plus tôt possible, afin que votre enfant soit accompagné de façon adaptée.

 

Pour faire réaliser un diagnostic pour votre enfant, vous pouvez :

 

Remplir et faire remplir par la crèche ou l’assistante maternelle le livret de repérage TND famille et professionnels petite enfance pour les 0-3 ans

Lors d’une consultation longue majorée (prise en charge par la CPAM) : https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/consultation-longue-majoree,  à demander à votre médecin, pédiatre, le médecin remplira le livret de repérage : Livret de repérage des troubles du neurodéveloppement des enfants de moins de 7 ans. C’est un outil à la disposition de tous les médecins.

 

Après ce test, seul le médecin pourra vous diriger vers la PCO TND (plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement) de votre département :
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_325:337/champ_643:779/rubrique:14/.

 

Les plateformes d’orientation et de coordination permettent la réalisation des bilans diagnostiques ainsi qu’une prise en charge adaptée durant plusieurs mois : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_fiche_technique_parcours_bilan_2020.pdf

(Nous conseillons toujours aux familles, de demander aux associations locales des informations quant à la qualité de ces dispositifs).

 

Vous trouverez ci-après, toutes les informations utiles concernant ces tests et les PCO TND : https://handicap.gouv.fr/les-outils-du-reperage-et-dinformation
et
https://handicap.gouv.fr/engagement-2

 

Le Centre de Ressources Autisme d’île de France (CRAIF) ne fait pas lui-même de dépistage mais différentes unités de diagnostic existent dans la région : 


L’hôpital Robert Debré : http://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:301/ qui possède également une unité diagnostique précoce pour les moins de 30 mois 

 

Le CREDAT à l’hôpital Sainte-Anne : https://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:317/


Passer par la PDAP les Loupiaux 92 (plateforme de diagnostic autisme de proximité) : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1973/, là encore, il vous faudra les contacter pour connaitre les modalités d’admission, Ces dispositifs sont généralement sectorisés. Nous vous recommandons de contacter les associations locales afin de bénéficier des avis des familles du secteur, notamment ASF 92 : http://www.autistessansfrontieres92.fr/

L’unité PEDIATED, du centre hospitalier de Versailles, au Chesnay, est une unité diagnostique pour le 78 et les départements limitrophes : https://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:340/.

Ce sont des services publics, donc pris en charge, il vous faudra les contacter pour connaitre les modalités d’admission et les délais d’attente, qui peuvent être longs.


Faire, en libéral, non pris en charge, des bilans « à visée diagnostique » auprès de psychologues ou neuropsychologues formés et habilités. 

Vous trouverez des professionnels, correspondant à ce critère, sur l’annuaire Tamis, plus spécifiquement dédié aux ressources en Ile-de-France :  https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_195:42/champ_196:256_257_261_262_263/champ_205:276/champ_209:49_56/champ_607:/champ_628:/rubrique:9/.

 

A l’issue des bilans en libéral, le diagnostic devra être validé par un médecin. II pourra-être pédopsychiatre, pédiatre, neurologue ou médecin généraliste, s’il est suffisamment sensibilisé au TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

 

Il existe une possibilité de demander une aide financière exceptionnelle auprès de la CPAM : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles, mais aussi auprès de certaines mutuelles, mais sans aucune garantie d’acceptation de ces organismes. Voir également avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) s’il y a des aides communales ou départementales existantes.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher des associations locales qui peuvent vous aider dans la recherche de professionnels, vous informer sur la qualité des services publics, vous apporter du soutien sous diverses formes. Certaines associations organisent également des prises en charge, des ateliers pour les enfants… : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1980/ et https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_364:/champ_448:42/champ_450:/rubrique:5/.

 

En attendant de pouvoir consulter un professionnel, vous trouverez, sur notre site, des informations sur les premiers signes de TSA, le diagnostic, la scolarité… dans la rubrique « s’informer » : https://www.autismeinfoservice.fr/informer ; sur la prise en charge, les thérapies efficaces…dans la rubrique « accompagner » : https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner.
Dans la rubrique « accompagner », vous trouverez des solutions et liens pratiques, notamment pour se former : 
https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/solutions-applications-liens-pratiques

Voici divers liens vers des formations gratuites et des ressources utiles :
http://www.susa.be/index.php/fiches-teddi ; http://www.canalautisme.com/ ;  https://deux-minutes-pour.org/ ;  https://www.clepsy.fr/category/trouble-du-spectre-de-lautisme/#all-the-articles ;  En espérant vous avoir aidé à minima, n’hésitez pas à revenir vers nous par mail ou par téléphone au 0800 71 40 40 (appel non surtaxé).
https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/enfant ;  https://aspieconseil.com/livres-de-jean-philippe-piat/ et la formation du Campus GNCRA : https://campus.gncra.fr/


Pour les tout-petits, la thérapie Denver est à privilégier :
https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/travailler-enfants-autistes/denver.

Certains CRA proposent des formations gratuites aux aidants familiaux, c’est le cas du CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France) : https://formation-craif.org/plateforme-de-formation-en-ligne-pour-les-aidants/.

 

2 – Diagnostic Autisme pour Enfant de 4 à 12 ans

INFORMATIONS COMMUNIQUÉES PAR AUTISME INFO SERVICE.

que vous trouverez, dans la rubrique « s’informer » de leur site  https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic et https://www.autismeinfoservice.fr/informer/obtenir-diagnostic.

Pour faire réaliser un diagnostic pour votre enfant, vous avez plusieurs possibilités :

 

Avant l’âge de 12 ans : lors d’une consultation longue majorée (prise en charge par la CPAM) : https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/consultation-longue-majoree, à demander à votre médecin, pédiatre, le médecin remplira le livret de repérage des TND (troubles du neurodéveloppement). C’est un outil à disposition de tous les médecins.

Pour un enfant de moins de 7 ans : https://handicap.gouv.fr/nouvelle-version-du-guide-de-reperage-des-signes-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de

 

Pour les 7-12 ans, vous pouvez compléter : le volet famille du test de repérage TND des 7-12 ans, faire remplir par l’enseignant : le formulaire repérage des TND à destination des enseignants 7-12 ans, les apporter au médecin lors de la consultation longue majorée et ce dernier remplira : le volet médecin du repérage des TND des 7-12 ans

Après ce test, seul le médecin pourra vous orienter vers la PCO TND (plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement) de votre département : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_325:337/champ_643:779/rubrique:14/.

 

(Attention, toutes les PCO ne prennent pas encore les enfants de 7 à 12 ans, cette tranche d’âge est en cours de déploiement sur le territoire).

 

Les plateformes d’orientation et de coordination permettent la réalisation des bilans diagnostiques ainsi qu’une prise en charge adaptée durant plusieurs mois.

 

Vous trouverez ci-après, toutes les informations utiles concernant les PCO TND et les livrets de repérage : https://www.autismeinfoservice.fr/informer/obtenir-diagnostic/pco-enfants-0-12-ans et https://handicap.gouv.fr/engagement-2

Passer par la PDAP les Loupiaux 92 (plateforme de diagnostic autisme de proximité) : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1973/. Il vous faudra les contacter pour connaitre les modalités d’admission, Ces dispositifs sont généralement sectorisés. Nous vous recommandons de contacter les associations locales afin de bénéficier des avis des familles du secteur, notamment ASF 92 : http://www.autistessansfrontieres92.fr/


Vous pouvez vous adresser aux unités diagnostiques de votre région :
L’hôpital Robert Debré :
http://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:301/ 

Le CREDAT à l’hôpital Sainte-Anne : https://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:317/

PEDIATED : https://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:340/ qui est une unité diagnostique pour le 78 et les départements limitrophes. 

Ce sont des services publics, donc pris en charge, il vous faudra les contacter pour connaitre les modalités d’admission et les délais d’attente, qui peuvent être longs.

Faire, en libéral, non pris en charge, des bilans « à visée diagnostique » auprès de psychologues ou neuropsychologues formés et habilités.
Vous trouverez des professionnels, correspondant à ce critère, sur ces annuaires : 
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_195:774/champ_196:/champ_209:50_51_52_56/champ_607:96/champ_628:/rubrique:9/ et https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_195:42/champ_196:255_261_262_263_531_572/champ_205:276/champ_209:50_51_52_56/champ_607:/champ_628:/rubrique:9/.
Sur les annuaires, chaque professionnel a une fiche que vous pourrez ouvrir en cliquant sur l’œil. Sur chaque fiche se trouvent la profession de la personne et ses interventions, il vous faudra sélectionner les psychologues ou neuropsychologues proposant des bilans à « visée diagnostique ».

Vous pouvez, également, vous adresser à des associations ou centres privés, en libéral :

L’association Asperger Aide:  https://aspergeraide.com/
Centre Neurodéva :  https://www.centreneurodeva.com/?lang=fr.
Institut Mentis Portae : http://www.mentis-portae.com/
Escale Autisme :
https://www.ateliersescale.com/
La maison du Bilan : https://www.lm-db.fr/index.html.
N’hésitez pas à consulter leurs tarifs et les modalités de prise en charge sur leurs sites respectifs.

 

A l’issue des bilans en libéral, le diagnostic devra être validé par un médecin. II pourra-être pédopsychiatre, pédiatre, neurologue ou médecin généraliste, s’il est suffisamment sensibilisé au TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

 

Il est possible de demander, en cas de passage par le libéral, une aide financière exceptionnelle auprès de la CPAM (ordonnance pour bilans et devis du professionnel à présenter) : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles, également, auprès de certaines mutuelles, mais tout ceci sans garantie d’acceptation par ces organismes. Voir, également, avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) s’il y a des aides communales ou départementales existantes.

 

 

N’hésitez pas à vous rapprocher des associations régionales qui peuvent vous aider dans la recherche de professionnels, vous informer sur la qualité des services publics, vous apporter du soutien sous diverses formes : https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_364:/champ_448:42/champ_450:/rubrique:5/.

 

En attendant de pouvoir consulter un professionnel, vous trouverez, sur notre site, dans la rubrique « s’informer » : https://www.autismeinfoservice.fr/informer  des informations sur les aides, les soins, la scolarité…

Dans la rubrique « accompagner » :  https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner des informations sur les thérapies efficaces, les apprentissages… Vous y trouverez, également, des solutions et liens pratiques, notamment, pour se former gratuitement : https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/solutions-applications-liens-pratiques

 

 

3 – Diagnostic Autisme pour Adulte Femme

INFORMATIONS COMMUNIQUÉES PAR AUTISME INFO SERVICE.

que vous trouverez, dans la rubrique « s’informer » de leur site  https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic et https://www.autismeinfoservice.fr/informer/obtenir-diagnostic.Bonjour Madame,

Voici 2 tests, pour les adultes, qu’il est possible de faire en ligne, en amont. Ils ne remplacent pas les bilans diagnostiques (principalement l’ADOS et l’ADI-R), mais peuvent, éventuellement, donner une première idée quant à un possible TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), le Quotient Autistique : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/quotient-du-spectre-autistique-adulte et l’Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo – RAADS 14 : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-diagnostique-de-l-autisme-et-de-l-asperger-raads-14-screen. Ces tests sont gratuits (attention aux encarts publicitaires).


Il sera, généralement, demandé une lettre d’adressage argumentée d’un médecin ou d’un psychiatre, afin de pouvoir justifier auprès des professionnels et unités d’évaluation, de la pertinence d’un bilan à visée diagnostique de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Nous vous recommandons de vous tourner, dans un premier temps, vers votre médecin ou psychiatre, pour aborder vos doutes quant à un potentiel TSA. 

Pour faire réaliser un diagnostic, vous pouvez vous adresser aux unités diagnostiques de votre région :
Vous pouvez vous orienter vers le Centre du Neurodéveloppement Adultes, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière : 
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:3257/,

Vous adresser au Centre Expert Asperger de Versailles sur le Chesnay : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1968/ (jusqu’à 23 ans)
ou au Centre Expert Asperger de Créteil :
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1969/

Vous adresser au C3RP, Centre de Ressources, de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale, qui propose également des évaluations diagnostiques :
https://c3rp.fr/diagnostic/, pour votre département : https://c3rp.fr/nos-partenaires/cartographie-des-centres-de-rehabilitation-psychosociale-en-ile-de-france/

Ce sont des services publics, donc pris en charge ou nécessitant une mutuelle, il vous faudra les contacter pour connaitre les modalités d’admission et les délais d’attente, qui peuvent être longs.

Faire, en libéral, non pris en charge, des bilans « à visée diagnostique » auprès de psychologues ou neuropsychologues formés et habilités.
Vous trouverez des professionnels, correspondant à ce critère, sur notre annuaire :  https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_195:774/champ_209:53_54_56/champ_607:96/champ_628:/rubrique:9/, ou dans cet annuaire, plus spécifiquement dédié aux ressources autisme en Ile-de-France :  https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_195:42/champ_196:258_261_262_263_531_572/champ_205:276/champ_209:53_54_56/champ_607:/champ_628:/rubrique:9/

 

Sur les annuaires, chaque professionnel a une fiche que vous pourrez ouvrir en cliquant sur l’œil. Sur chaque fiche se trouvent la profession de la personne et ses interventions, il vous faudra sélectionner les psychologues ou neuropsychologues proposant des bilans à « visée diagnostique ».

Vous pouvez, également, vous adresser à des associations ou centres privés, en libéral :
L’association Asperger Aide :  https://aspergeraide.com/
Centre Neurodéva :  
https://www.centreneurodeva.com/?lang=fr
Institut Mentis Portae : 
http://www.mentis-portae.com/
Escale Autisme :
https://www.atescaleeliersescale.com/
La maison du Bilan : https://www.lm-db.fr/index.html.
N’hésitez pas à consulter leurs tarifs et les modalités de prise en charge sur leurs sites respectifs.

A l’issue des bilans en libéral, le diagnostic devra être validé par un médecin. II pourra-être psychiatre, neurologue ou médecin généraliste, s’il est suffisamment sensibilisé au TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Il est possible de demander, en cas de passage par le libéral, une aide financière exceptionnelle auprès de la CPAM (ordonnance pour bilans et devis du professionnel à présenter) : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles, également, auprès de certaines mutuelles, mais tout ceci sans garantie d’acceptation par ces organismes. Voir, également, avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) s’il y a des aides communales ou départementales existantes.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher des associations locales qui peuvent vous aider dans la recherche de professionnels, vous informer sur la qualité des services publics, vous apporter du soutien sous diverses formes : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_364:/champ_448:774_779/champ_450:/rubrique:5/ et https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_364:/champ_448:42/champ_450:/rubrique:5/.

Ci-après, quelques ressources susceptibles de vous intéresser : 
https://comprendrelautisme.com/; https://www.actionsautismeasperger.org/;  http://www.aspergeraide.com ; le livre « le guide de survie de la personne autiste » de Jean-Philippe Piat ; le Graaf (Groupe d’Action Autisme au Féminin) : https://graafautisme.wixsite.com/graafautisme  et la brochure sur l’autisme au féminin ; un guide explicatif pour les personnes avec un TSA sans trouble du développement intellectuel :  https://gncra.fr/wp-content/uploads/2024/04/guide-explicatif-TSA-SDI-adulte_compressed.pdf ; un article sur la fatigabilité : https://www.bloghoptoys.fr/la-fatigabilite-liee-a-la-suradaptation ; l’AFFA (Association Francophone des Femmes Autistes) : https://femmesautistesfrancophones.com/ ; PAARI (Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante) ; les podcasts du Centre ressource réhabilitation et remédiation cognitive de Bron « Troubles dans le spectre » : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-spectre ;  la Maison de l’autisme : https://maisondelautisme.gouv.fr/ pour laquelle nous assurons la ligne d’écoute, d’information et d’orientation ;  un livre « Autisme au féminin » de Adeline Lacroix, UGA Éditions ;  la BD de Julie Dachez « la différence invisible », Éditions Delcourt …

 

 

4 – Diagnostic pour Autisme Adulte Homme

INFORMATIONS COMMUNIQUÉES PAR AUTISME INFO SERVICE.

que vous trouverez, dans la rubrique « s’informer » de leur site  https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic et https://www.autismeinfoservice.fr/informer/obtenir-diagnostic.

Si vous pensez présenter des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), seuls des bilans spécifiques vous permettront de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.   

Voici 2 tests, pour les adultes, qu’il est possible de faire en ligne, en amont. Ils ne remplacent pas les bilans diagnostiques (principalement l’ADOS et l’ADI-R), mais peuvent, éventuellement, donner une première idée quant à un possible TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Le Quotient Autistique : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/quotient-du-spectre-autistique-adulte 

et l’Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo – RAADS 14 : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-diagnostique-de-l-autisme-et-de-l-asperger-raads-14-screen. Ces tests sont gratuits (attention aux encarts publicitaires).

Il sera, généralement, demandé une lettre d’adressage argumentée d’un médecin ou d’un psychiatre, afin de pouvoir justifier auprès des professionnels et unités d’évaluation, de la pertinence d’un bilan à visée diagnostique de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Nous vous recommandons de vous tourner, dans un premier temps, vers votre médecin ou psychiatre, pour aborder vos doutes quant à un potentiel TSA.  

 Pour faire réaliser un diagnostic, vous pouvez vous adresser aux unités diagnostiques de votre région :
Vous pouvez vous orienter vers le Centre du Neurodéveloppement Adultes, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière : 
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:3257/,  

Vous adresser au Centre Expert Asperger de Versailles sur le Chesnay : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1968/ (jusqu’à 23 ans)
ou au Centre Expert Asperger de Créteil :
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:1969/ 

Vous adresser au C3RP, Centre de Ressources, de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale, qui propose également des évaluations diagnostiques : https://c3rp.fr/diagnostic/, pour votre département : https://c3rp.fr/nos-partenaires/cartographie-des-centres-de-rehabilitation-psychosociale-en-ile-de-france/ 

 Ce sont des services publics, donc pris en charge ou nécessitant une mutuelle, il vous faudra les contacter pour connaitre les modalités d’admission et les délais d’attente, qui peuvent être longs. 

Faire, en libéral, non pris en charge, des bilans « à visée diagnostique » auprès de psychologues ou neuropsychologues formés et habilités.
Vous trouverez des professionnels, correspondant à ce critère, sur notre annuaire :  https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_195:774/champ_209:53_54_56/champ_607:96/champ_628:/rubrique:9/, ou dans cet annuaire, plus spécifiquement dédié aux ressources autisme en Ile-de-France :  https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_195:42/champ_196:258_261_262_263_531_572/champ_205:276/champ_209:53_54_56/champ_607:/champ_628:/rubrique:9/
Sur les annuaires, chaque professionnel a une fiche que vous pourrez ouvrir en cliquant sur l’œil. Sur chaque fiche se trouvent la profession de la personne et ses interventions, il vous faudra sélectionner les psychologues ou neuropsychologues proposant des bilans à « visée diagnostique ». 

Vous pouvez, également, vous adresser à des associations ou centres privés, en libéral :
L’association Asperger Aide :  https://aspergeraide.com/
Centre Neurodéva :  
https://www.centreneurodeva.com/?lang=fr.
Institut Mentis Portae : 
http://www.mentis-portae.com/
Escale Autisme :
https://www.atescaleeliersescale.com/
La maison du Bilan :
https://www.lm-db.fr/index.html.
N’hésitez pas à consulter leurs tarifs et les modalités de prise en charge sur leurs sites respectifs. 

A l’issue des bilans en libéral, le diagnostic devra être validé par un médecin. II pourra-être psychiatre, neurologue ou médecin généraliste, s’il est suffisamment sensibilisé au TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). 

Il est possible de demander, en cas de passage par le libéral, une aide financière exceptionnelle auprès de la CPAM (ordonnance pour bilans et devis du professionnel à présenter) : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles, également, auprès de certaines mutuelles, mais tout ceci sans garantie d’acceptation par ces organismes. Voir, également, avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) s’il y a des aides communales ou départementales existantes. 

 N’hésitez pas à vous rapprocher des associations locales qui peuvent vous aider dans la recherche de professionnels, vous informer sur la qualité des services publics, vous apporter du soutien sous diverses formes : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/champ_364:/champ_448:774_779/champ_450:/rubrique:5/ et https://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_364:/champ_448:42/champ_450:/rubrique:5/.

Ci-après, quelques ressources susceptibles de vous intéresser : https://comprendrelautisme.com/; https://www.actionsautismeasperger.org/;  http://www.aspergeraide.com ; le livre « le guide de survie de la personne autiste » de Jean-Philippe Piat ; PAARI (Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante) ; un guide explicatif pour les personnes avec un TSA sans trouble du développement intellectuel :  https://gncra.fr/wp-content/uploads/2024/04/guide-explicatif-TSA-SDI-adulte_compressed.pdf ; les podcasts du Centre ressource réhabilitation et remédiation cognitive de Bron « Troubles dans le spectre » : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-spectre ; le site de la Maison de l’autisme : https://maisondelautisme.gouv.fr/ , pour laquelle nous assurons la ligne d’écoute, d’information et d’orientation…

Retour en haut