Le Projet Agnès

En quoi consiste le projet « Agnès » ?iStock_64269287_LARGE

Ce projet, est un élément central et majeur dans l’action de l’association qui ne veut pas rester immobile, qui veut se battre avec toute l’énergie et la motivation de ses adhérents et de ses administrateurs.

Aider et accompagner les familles dans leur quotidien, les conseiller, les entourer, les soutenir est certes la raison d’être première de « Parlez-Moi d’Autisme ».

Il s’agit également de trouver des solutions concrètes pour permettre une qualité de vie meilleure pour tous : l’enfant ou l’adulte autiste, mais également son entourage.

« Parlez-Moi d’Autisme » porte le projet de construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)  de 36 places pour autistes adultes (au-delà de 21 ans)

• Il s’agira d’un lieu d’accueil occupationnel avec salles d’activités (Snoezelen, SPA, piscine, salle TV, méthodes éducatives…)
  • Système de prise en charge non basé sur le principe psychanalytique mais sur le principe éducatif : l’adulte autiste doit être considéré comme handicapé et non comme malade
  • Basé sur un modèle déjà existant en Normandie ouvert fin 2015 (32 résidents et création de 56 postes)