La méthode PECS

LA METHODE PECS – Picture exchange communications system.

La méthode PECS est un système de communication par échange d’image. Sa mise en œuvre n’est pas compliquée. Elle nécessite simplement un environnement approprié et le respect des différentes étapes qui la caractérisent.

Cette méthode donne aux autistes la possibilité de communiquer.

Ce système a été utilisé au bénéfice de plusieurs centaines d’enfants aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du nord de l’Europe.

Cette méthode qui ne nécessite pas de diplôme particulier, pas de matériel compliqué ni d’apprentissage très technique, peut être utilisée en tout lieu, à la maison ou à l’école.

La méthode enseigne tout d’abord à échanger une image contre un objet désiré. Puis ensuite, elle apprend à faire la distinction entre les symboles. Enfin, elle enseigne à organiser ensemble ces symboles de façon à construire des phrases simples.

Plus l’enfant est jeune, plus il lui sera possible de construire des phrases plus complexes. Il lui sera alors demandé de faire des commentaires et de répondre à des questions.

Cette méthode est également proposée avec succès à des adolescents et à des adultes.

 PECS : mode d’emploi

  1. Apprendre la base de la communication par échange d’image pour un objet désiré.
  2. Apprendre à être en permanence en communication pour rechercher des images et se déplacer vers n’importe qui pour émettre des requêtes avec ces images.
  3. Apprendre à discerner les images et à sélectionner celle qui correspond à l’objet désiré.
  4. A l’aide des images, apprendre à faire une phrase structurée pour formuler une demande sous la forme : « Je veux …. ».
  5. A l’aide de phrases, apprendre à répondre à la question : « Que veux tu ? ».
  6. A l’aide de phrases apprendre à faire des commentaires sur les éléments et les évènements de son environnement.
  7. Apprendre à utiliser, pour préciser sa demande, différents éléments tels que les couleurs, les formes, les tailles etc ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *